ACTIVITÉS DE LOISIRS
Parcours de santé des Près de Peyras
Depuis l’été 2020, un parcours de santé a été aménagé autour du plan d’eau des Prés de Peyras à Roumazières-Loubert. Une dizaine de modules ont été installés : des barres parallèles, une échelle d’escalade, une planche pour les abdominaux, des haies, un saut de puce, un saute-mouton, un twister pendule, un vélo elliptique, un rameur et une presse-triceps.
Ce parcours répond à une forte demande des habitants et des vacanciers, le site étant grandement fréquenté pour les entrainements sportifs. Il s’ajoute à l’offre d’activités sportives et de loisir déjà présente sur le site des Prés de Peyras (volley, balade, pédalo, pêche, baignade, etc.).
L’installation du parcours de santé au Prés de Peyras a bénéficié du soutien de l’Union Européenne : https://www.europe-en-nouvelle-aquitaine.eu/fr
- Page facebook snack l'impérial
En 1992, l’association Chemin de Fer de Charente Limousine est créée et fait revivre la voie ferrée de Roumazières-Loubert à Confolens, longtemps laissée à l’abandon sous une abondante végétation. Grâce à l’investissement des bénévoles, le premier vélorail voit le jour entre Confolens et Manot, le 14 juillet 1999. Aujourd'hui, ces étonnants chariots à pédales circulent sur cette voie ferrée ainsi qu’un train touristique qui propose des balades commentées pour découvrir les paysages vallonnés de Charente Limousine.
L'association vous accueille toute l'année sur réservation, pour plus d’informations, consultez le site du CFCL :
Pour jouer il suffit de télécharger l’application gratuite sur son téléphone, partir à l’aventure en cheminant d’étape en étape et en saisissant les réponses aux énigmes. Si les réponses sont justes les coordonnées GPS de la cache s’afficheront ! Le parcours de 1.5 km est faisable en poussette et l’application est entièrement accessible en version anglaise.
Pour plus d’informations, consultez le site de Terra Aventura :
Maison du patrimoine – cité de l’argile
La maison du patrimoine, située à côté du marché couvert, abrite des expositions permanentes qui retracent l'histoire de la commune et notamment son riche passé industriel. Des collections de poteries, sculptures, tuiles et autres accessoires de toiture sont exposées. Elles permettent d’observer l'évolution des techniques dans le travail de la matière et dans les tendances architecturales au fil du temps. Un potier est établi dans la maison du patrimoine et réalise ponctuellement (le dimanche matin pendant le marché) des démonstrations de tournage de poterie.
Permanences en saison estivale ou ouvertures sur demande, contactez la mairie au 05 45 71 20 54.
Pour les groupes (minimum 20 personnes) l’office de tourisme de Charente Limousine organise des visites guidées de la cité de l’argile.
Tarif : 4 € / pers. Réservations et renseignements au 05 45 65 26 69.
Randonnées
Plusieurs chemins balisés invitent marcheurs, vététistes et cavaliers à découvrir la campagne verdoyante de Terres-de-Haute-Charente :
-
Le sentier de Peyras (7.3km)
-
Le sentier de chez Bouchard (8.5 km)
-
Le sentier des Forêts (9.2km)
-
Le sentier de La Faye (11 km)
-
Le sentier de la fontaine Saint-Martial et de la voie romaine (6 km)
-
Le sentier des Jarriges (9 km)
-
Le sentier de Boucherant (9 km)
Boucles vélo – circuits route
Le département de la Charente a élaboré des boucles cyclables balisées qui s’adressent à tous les publics (familles, amateurs de sport nature débutants, sportifs aguerris). Chaque boucle se compose de trois circuits avec des niveaux de difficultés différents.
La commune compte deux boucles :
Boucle 46 (départ skate parc de Roumazières-Loubert)
Boucle 47 (départ étang des Pradelles)
Equipements sportifs
La commune dispose de plusieurs infrastructures sportives : stades de foot, de rugby, courts de tennis, boulodromes, skate-park, jeux pour enfants, parcours de santé. Ces équipements permettent un large choix dans la pratique d’activités sportives.
L’Eurovélo 3, également appelée la Scandibérique en France, est une véloroute qui relie Trondheim en Norvège à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne. L’itinéraire traverse la France du nord au sud sur plus de 1 600 km.
Sur la commune, le cycliste arrive de Manot, traverse le village de Loubert, remonte par la gare du Vélorail, rejoint le bourg de Roumazières, relie Genouillac par la route de Puybernard, continue vers la Brouchanchie à Mazières et quitte la commune pour s’en aller vers Chasseneuil-sur-Bonnieure par la D 368.
Pour plus d’information consultez le site :
Le GR 78, qui relie La Ribière (Haute-Vienne) à Chinon (Indre-et-Loire) sur 320 km, traverse la commune. En arrivant de Saint-Quentin-sur-Charente, il traverse Suris en passant chez Chabernaud et au bois de Boucherant. Il rejoint ensuite le plan d’eau des prés de Peyras, atteint le Pont Sigoulant, traverse la Juricie, longe le pont de la Richerie surplombant un moment la voie du vélorail et quitte la commune en allant vers Les Monts à Manot.