Services périscolaires

 

Transport scolaire 

La région Nouvelle-Aquitaine transporte les élèves sur tout le territoire. La région finance près de 90% du coût des transports scolaires. Les 10% restant sont pris en charge par la collectivité. Ainsi, tous les enfants dont les parents résident sur le territoire de Terres-de-Haute-Charente bénéficient du transport scolaire gratuit.

Les enfants qui utilisent le service de la navette doivent posséder la carte de transport Nouvelle-Aquitaine.

Pour un traitement plus efficace des dossiers, l’inscription en ligne est fortement recommandée et se fait en une quinzaine de minutes sur le site de la région : 

Vous pouvez les inscrire en quelques clics sur le site de la région : 

 

 

Documents à télécharger :

 

Cantine scolaire

Les repas servis sont équilibrés et sont validés par une diététicienne. Ils se composent de : 

  • Une entrée
  • Un plat principal 
  • Une garniture 
  • Un fromage
  • Un dessert /fruit

 

La cuisine met en œuvre les dispositions du Programme National Nutrition Santé (PNNS) et participe aux actions des semaines nationales pendant lesquelles des repas à thèmes sont servis aux enfants. 

Les cantines scolaires de Terres-de-Haute-Charente sont autogérées. Tous les plats sont préparés maison à la cuisine centrale et ensuite livrés dans les cuisines satellites. Le service et l’encadrement sont assurés par le personnel communal. 

Les parents dont les enfants présentent des allergies à certains aliments ou ingrédients doivent remettre à la mairie un certificat médical indiquant précisément les contre-indications et mettre en place un Projet d'Accueil Individualisé (PAI à mettre en place avec le·la directeur·trice de l’école).

 

Cantine 5
Cantine 3
Cantine 4
Cantine 6
Cantine 1
 
Garderie périscolaire
 
La commune de Terres-de-Haute-Charente, dans le souci d’apporter un soutien aux enfants des familles dont les parents travaillent, a mis en place une garderie périscolaire. Ce service à caractère social n’est pas une aide aux devoirs, mais il offre aux enfants un lieu et un moment de détente encadré soit avant d’entamer une journée d’école soit après l’école, dans l’attente de retrouver leur famille. 

Sont prioritaires, les enfants :

  • Dont les deux parents travaillent 
  • Qui sont issus de familles monoparentales dont le parent travaille 

 

Documents à télécharger :